vendredi 7 février 2014

Les funérailles - Tokyo

1185e jour - Lecture…
Les hommes doivent porter une cravate noire. Le costume doit être noir, gris foncé ou bleu foncé. Les femmes doivent s’habiller en noir. Les seuls bijoux permis sont les perles.
Vous devez apporter un cadeau ou de l’argent à la famille en guise de condoléances. Il est difficile de préciser le montant à offrir qui varie selon chaque cas. Demandez conseil à un ami japonais.
Mettez l’argent (koden) offert en guise de condoléances dans l’enveloppe spéciale appelée kodénbukuro, en vente dans les papeteries et boutiques sur le quai des gares.


Comment rendre hommage au défunt
1. Inclinez-vous une fois vers la famille du défunt.
2. Fixer l’ihai (tablette funéraire) et l’iéi (photo) du mort quelques instants.
3. Joignez les mains et priez, puis posez vos mains sur les genoux.
Comment offrir l’encens
1. De la main droite, prenez une pincée d’encens dans le coffret.
2. Levez la main droite à hauteur du front.
3. Déposez l’encens dans le brûleur. Répétez ce geste trois fois.
4. Joignez les mains à nouveau, et inclinez vous une dernière fois vers la famille, puis sortez.


En principe, les funérailles durent deux jours. Le soir et la nuit du premier jour s’appellent le tsuya (veillée funèbre). La cérémonie qui a lieu le deuxième jour s’appelle kokubétsushiki (adieux). Les deuillants visitent la famille un des deux jours, au choix selon leur emploi du temps.


Après avoir offert l‘encens, les personnes présentes lors du tsuya sont invitées à passer dans une autre pièce ou leur sont offert des rafraîchissements.
Les amis proches et membres de la famille acceptent l’invitation et se réunissent pour parler du défunt. Il est d’usage que ceux qui ne sont pas des amis proches déclinent l’invitation.


Les personnes présentes au kokubétsushiki offrent l’encens, puis attendent à l’extérieur de la maison que le cercueil soit déposé dans le corbillard (réikyusha). Cette cérémonie d’adieu est très courte. Il est donc important d’arriver à l’heure.
Le corbillard se dirige ensuite vers le crématorium. Au Japon, tous les corps doivent être incinérés. L’enterrement est interdit par la loi.

Vie au Japon, JTB Publishing Inc.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.