lundi 22 septembre 2014

L’abandon (2) - Surabaya

1383e jour - Et puis, à Surabaya, j’ai croisé Susilo. Susilo tient un commerce de vidéocassettes, il estime avoir réussi dans la vie.
Je m’étais arrêté face aux étals qu’il y a devant sa boutique – tout un lot de séries B ou Z de toute évidence locales. Il m’a rejoint pour engager la conversation.
Nous avons parlé cinéma européen, un peu, ou hongkongais. Et puis, très vite, il a tenu à m’inviter chez lui. L’après-midi touchait à sa fin, il allait fermer. Il m’a proposé, en français, un “apéritif dinatoire”. J’ai accepté, enthousiaste, de le suivre.


Il habite à un bon kilomètre de son stand. Nous avons cheminé essentiellement en silence. Labyrinthe de rues étroites. À gauche, à droite ; à droite, à gauche (je me suis mis à espérer être raccompagné au retour).
Nous sommes finalement arrivés devant sa porte et là, il s’est rendu compte qu’il avait oublié ses clés. Il m’a dit, confus autant qu’amusé de sa propre étourderie, de rester dans le jardin, avec le chat, qu’il revenait tout de suite, juste un aller retour jusqu’à chez sa sœur qui possède un double. Et voilà. Ça fait vingt bonnes minutes déjà que j’attends. Je ne sais que penser.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.