jeudi 4 septembre 2014

Du virtuel au réel… Festival MAP 2014

1365e jour - Souvent, il m’arrive d’avoir l’impression de vivre des rêves éveillés. Ce printemps, c’était la parution d’Éclats d’Amérique chez un éditeur vénéré. En ce mois de septembre, le rêve éveillé prend la forme d’une exposition dans le cadre d’un festival plus qu’enthousiasmant : MAP 2014 à Toulouse.

L’invitation m’est venue d’Ulrich Lebeuf et je me dois ici de dire à quel point j’en suis incroyablement fier.
Un jour donc, Ulrich Lebeuf m’a appelé pour me dire qu’il aimerait que soit présenté, dans le cadre du festival dont il assure la direction artistique, un film sur mon travail. Le film tournerait autour de Dreamlands, des Éclats, de mes textes, de mes images. Le festival était prêt à le produire le film.


Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité, il a pour titre Dreamland Highway et a été réalisé par Antoine Ferrando.
Ce n’était pas une mince affaire que de construire tout un film – un véritable film – uniquement à partir d’images fixes et de textes écrits. Antoine, me semble-t-il, a relevé le défi.
  

Rêve éveillé… Durant tout le mois de septembre, Dreamland Highway est projeté à Toulouse dans un cadre prestigieux s’il en est : le Capitole.
À mes côtés dans ce lieu rêvé, presque comme un camarade de chambrée – autre fierté pour moi – est exposé Stephan Zaubitzer, World Press 2004. Ses photos à la chambre de cinémas souvent saisis dans leur déliquescence partout à travers le monde sont à tomber par terre.
  

Toutes les infos sur le festival MAP 2014 sont ici : www.map-photo.fr
Il y a mille autres choses à voir : une exceptionnelle rétrospective Saul Leiter, une envoûtante installation de Frédéric Stucin à la Chapelle des Carmélites et j’en passe…