jeudi 8 octobre 2015

S’approprier le territoire - Châtillon



1560e jour - Henri Gatinot, Étienne Deforges, Champs Fleuris, Esther Cordier…
Je croise des rues. Leurs noms, bientôt sans doute, me seront familiers.
Au fil des jours, je vais apprendre à circonscrire ce qui sera mon quartier, ma ville.
Je vais apprendre à me donner des repères : telle tour d’habitation à l’ouest, les deux châteaux d’eau proches des voies SNCF.



Je vais également me construire des repères de moindre importance : un panneau ici, un marquage au sol…
Je vais découvrir de nouveaux trajets préférentiels. Je vais apprendre le plus court chemin pour l’école, et celui qui mène à la Maison de la presse, au centre ville. Je vais découvrir des raccourcis.
Je vais découvrir un coiffeur, un marché, une pharmacie où j’aurai plus particulièrement mes habitudes.



Je vais découvrir des bruits, des odeurs ; l’altitude des avions qui survolent la ville, les vents qui portent, certains jours, les effluves de brûlerie…
Un jour, suffisamment familier des lieux, je m’amuserai à changer de trottoir. Pour voir. Ce sera une des premières preuves que je me serai approprié la ville.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci