vendredi 9 octobre 2015

L'arlésienne - Arles

1561e jour - Au printemps dernier, je me suis retrouvé, le temps d’une journée, à Arles pour rencontrer une rombière qui voulait faire de moi son nègre. Il s’agissait de se pencher sur sa vie de capitaine d’industrie.
Elle m’avait donné rendez-vous dans un salon feutré de l’hôtel Jules César où elle logeait alors. C’était la première fois que je pénétrait dans un établissement cinq étoiles.

Notre entrevue n’a duré qu’une petite demi-heure. Je l’ai trouvée détestable mais nous avons fait affaire. Dès le lendemain, comme convenu, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres un jeu de contrats ainsi qu’un chèque correspondant à mon avance.
Une semaine plus tard, la dame a eu le bon goût de se faire renverser, en sortant de l’hôtel Jules César semble-t-il, alors que j’étais en train de mollement éplucher une revue de presse qu’elle avait daigné me faire parvenir. J’ai appris sa mort en lisant Le Monde.
Durant quelques jours, je me suis demandé s’il allait falloir que je me manifeste – pour rendre l'argent de l’avance ou réclamer un complément. Finalement, j’ai décidé (si je puis me permettre l’expression) de faire le mort.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci