vendredi 30 octobre 2015

Le détail des images - Bitola



1575e jour - Un des premiers textes que je me suis targué d’écrire, alors que j’avais une vingtaine d’années – c’était une nouvelle –, était l’histoire d’un type qui, sur un marché des balkans, tombe par hasard sur une minuscule visionneuse, à peine la taille d’un œilleton, avec une seule image mais dans laquelle il était possible, grâce à une micro molette, de zoomer jusqu’à presque l’infini. La vue de départ était une scène de rue dans une ville occidentale ; le zoom permettait, par exemple, d’aller jusqu’au détail des mots d’un livre tenu par un lecteur posé sur un banc dans le lointain (les premiers mots du livre, mise en abyme, étaient ceux de la nouvelle).
Avec Street View, j’ai parfois l’impression d’être confronté à pareil outil. En tout cas, comme mon découvreur de visionneuse, souvent, je me plait à me perdre dans les paysages que je croise.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci