lundi 12 octobre 2015

Les deux sœurs - Arles

1562e jour - Lors de ce séjour à Arles du printemps dernier, j’ai eu à me réapprovisionner en paracétamol. Je suis entré dans la première pharmacie venue. C’était dans la centre. Et c’est une jeune femme face à laquelle je me suis retrouvé : blouse blanche, cheveux blonds coupés courts et large sourire. Elle ressemblait surtout, incroyablement, à Nadine Frot – Nadine Frot est une de mes connaissances.
Je ne suis pas du genre à me répandre en conversations mais là, je me suis senti obligé d’expliquer, de demander : “Vous ressemblez terriblement à une de mes amies. C’est ahurissant. On dirait votre sœur jumelle. Elle s’appelle Nadine Frot. Vous ne seriez pas de sa famille ?”
La pharmacienne a ouvert de grands yeux avant d’éclater de rire, de déclarer : “C’est incroyable. Je suis Magali, sa petite sœur ! On a deux ans d’écart. Je l’ai encore eu au téléphone ce matin.”
Nous ne pouvions qu’être éblouis par un pareil hasard. Dans la foulée, nous nous sommes sentis obligé d’échanger quelques banalités. Nous avons notamment évoqué les vies comparées, à Paris et à Arles. En partant, j’ai failli me pencher pour lui faire la bise.


Ce week-end, j’ai retrouvé Nadine Frot. Beaucoup de travail, un déménagement… Je n’avais pas eu l’occasion de la croiser depuis cette rencontre arlésienne. Bien sûr, je me suis empressé de l’évoquer. Nadine Frot, elle aussi, a ouvert de grands yeux. “Je crois bien que ta pharmacienne a essayé de te faire marcher ! Si j’avais une sœur, je le
saurais ! Non, non. Ni frère, ni sœur. Je suis fille unique.”
L’une comme l’autre, dans l’instant, avaient l’air estomaquées, vraiment sincères. Quel intérêt auraient-elles eu à mentir ? Évidemment, je me pose la question.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci