vendredi 4 avril 2014

Une part de cauchemar - Iakoutsk





1241e jour - Pas loin des rives de la Léna. Les immeubles ressemblent à des ruines avant même d’avoir été terminés. Parce que c’est le dégel, parce qu’il a plu hier, l’eau et la boue sont partout. Véhicules comme bâtiments semblent enlisés, englués à tout jamais.
Et au milieu de tout ça est posée une maison pas spécialement belle mais aux murs peints, et devant laquelle des jardinières sont alignées. Cette maison est pour moi une forme de réconfort. Elle dit une résistance face aux multiples hostilités du monde.
Plus tard, déjà loin de Iakoutsk, je repense à ces paysages insensés. Et dans la foulée me reviennent des souvenirs de cauchemars que je faisais enfant. Il y avait de la boue et du béton et je me réveillais en nage. Je mettais beaucoup de temps à me rendormir.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.