jeudi 3 avril 2014

Le chat - Iakoutsk

1240e jour - J’ai passé une dizaine de minutes à l’observer. J’ai espéré secrètement qu’il se déplace, qu’il vienne jusqu’à moi. Mais finalement quand il a décidé de bouger ça a été pour s’enfoncer dans les hautes herbes du terrain vague sans doute en quête de quelque proie à se mettre sous la dent.
Marchant, ensuite, je me suis demandé : quelle peut être son espérance de vie ? est-ce qu’un chat, à Iakoutsk, peut survivre à l’hiver sans refuge où se réchauffer ?



J’ai photographié d’autres carcasses de voitures. J’ai essayé de les imaginer sous des congères de neige, dans une lumière crépusculaire (soleil bas masqué par un mur de brume, vent en rafale). Avec, à l’intérieur, des chats recroquevillés, engourdis.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.