mercredi 15 janvier 2014

Une bouteille à la mer - Sainte-Anne




1162e jour - Demain, plutôt que d’aller travailler, j’irai marcher là-bas, dans un département d’Outre-mer – chemin de randonnée, fait de terre et de sable, parfois dans la forêt, parfois le long du rivage.
Je marcherai jusqu’à l’épuisement. Je finirai par me poser sur une plage déserte. Je laisserai mon esprit peu à peu se vider et se remplir tout à la fois – mouvement somme toute similaire à celui du ressac tout proche.
Et puis, au bout d’une heure peut-être, j’apercevrai une bouteille échouée. Difficilement, je me déplierai pour aller jusqu’à elle.
À l’intérieur, il y aura un message. Retournant la bouteille, œuvrant à l’aide d’un auriculaire d’abord, puis d’un bâtonnet glissé dans le goulot, j’arriverai à l’extirper… Avec précaution, je déroulerai la feuille humide, abimée… Et alors, je lirai. Il sera écrit : Demain, plutôt que d’aller travailler

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.