samedi 22 juin 2013

Le village des rois des Roms - Buzescu



1073e jour - Buzescu, sur les cartes, n'est qu'un village insignifiant : deux voies perpendiculaires et quelques chemins de terre.
On s'attend à n'y trouver que des maisons modestes et rustiques, entourées de potagers. Mais il n'en est rien. Sur un bon quart de sa superficie, Buzescu n'est pas un simple
village : c'est le village des rois des Roms.




Roumanie de France, citation :
À Buzescu, il n’y a pas d’architectes et encore moins de plans dessinés. Les propriétaires dictent directement leur vision créative aux travailleurs qui érigent les demeures à des années-lumière des normes de sécurité les plus élémentaires. Le résultat est d’une originalité stupéfiante.




Il existe plus d'une centaine de ces palais bâtis depuis 1989 (depuis la fin du régime communiste).
Le même site, un peu plus haut :
Ici la richesse ne se cache pas. Au contraire, la réputation d’un Rom dépend surtout de sa fortune. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les Roms les plus riches revendiquer le titre de «roi de la communauté».




Un autre article, cette fois-ci, sur le site du National Geographic :
D’où provient cette richesse ? Les Roms des environs répondent simplement : « du commerce du métal ». Les Roms de Buzescu sont surtout des Kalderash 
(« chaudronnier », en romani), un groupe associé par tradition au travail du métal.
En fait, les Kalderash se sont déployés dans toute l'Europe de l’Est, récupérant – je cite –, parfois illégalement, dans des usines abandonnées de l’argent, du cuivre, de l’aluminium, de l’acier et d’autres métaux de valeur. En vendant ces matières premières, certains Roms de Buzescu ont gagné beaucoup d’argent.



Voilà, pour afficher leur richesse aux yeux de la communauté, certains se sont construits des demeures improbables, un peu comme des enfants l'auraient fait avec des legos.
Mais le plus étonnant, peut-être, dans cette histoire, c'est qu'il n'y ait encore aucun de ces palais qui ne se soit – tel un château de cartes – effondré.

Et sinon, merci à Virginie Gautier qui m'a mis sur la piste de ces architectures improbables…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.