samedi 16 octobre 2010

Revue de presse du week-end - Brest


Un article dans So Foot n°80, octobre 2010
La Brest humaine par Christophe Miossec avec Maxime Marchon et David Sfez

Extrait : Ici c’est Brest, et c’est parfois compliqué à expliquer. En fait la mentalité comme le stade lui-même, niché en pleine ville, a plus à voir avec les ports anglais ou avec l’Irlande qu’avec Arles-Avignon.



Rares sont les articles écrits à la première personne du singulier. Ici, c’est le cas. Et c’est Christophe Miossec, chanteur vedette qui joue les journalistes.
Au fil du texte, il explique ce qu'est le Stade Brestois 29 – il raconte entre autres, une baston au Crabe Marteau, sur le port, avec Michel Guyot, président de club et ferrailleur dans le privée. Ou alors une rencontre au Penalty, QG des supporters, avec un des chefs des ultras, un certain Pakito.
On est loin de la Ligue des Champions, du foot business et des arènes aseptisées des joutes européennes. Ça sent la bière et les frites et ce n'est pas désagréable.



L’article, du coup, m’a donné envie d’aller voir à quoi ressemblait le stade Francis Le-Blé où joue le Stade Brestois 29 et je n’ai pas été déçu. On a du mal à imaginer des rencontres professionnelles en pareil endroit. J’aime tout particulièrement l’entrée côté VIP.

Et pour ceux que cela intéresse, la précédente revue de presse est ici :
De l’orage dans l’Eire par Christian Losson, article paru dans Libération