mercredi 6 octobre 2010

L’heure exacte - Marseille


Il est rare que l’on dispose d’informations précises sur l’instant où ont été prises les images. C’est le cas cependant, situation étonnante, à hauteur de la plage de l’Estaque à Marseille. Et ceci grâce à une pharmacie devant laquelle, sur fond de croix verte, s’affichent, au fil de l’avancée, date, heure et même température.
Pour une fois, donc, on sait !



La Google Car est passée là le 11 mars. Et c’était en 2009 (pour ceux qui ne le sauraient pas, l’année apparaît en filigrane, avec le copyright, quand on zoome à fond dans l’image). Il était aux alentours de midi (11:58 pour être exact si l’horloge n’était pas défaillante). Et les températures – selon que l’on avance vers l’Est ou l’Ouest – étaient de 15 ou 16°C.
Le 11 mars 2009 était un mercredi.



J’ai mené une rapide enquête sur internet. Le premier événement qui apparaît quand on tape la date dans Google, c’est une Journée nationale de désobéissance dans l’Éducation Nationale. Viennent ensuite les questions au gouvernement de l’Assemblée Nationale. À l’ordre du jour : suppressions d’emplois dans l’industrie ; accord européen sur la TVA dans la restauration ; situation des immigrants clandestins dans le Pas-de-Calais… En guise d’éclairage, au cinéma, on pouvait voir Welcome de Philippe Lioret.



11 mars 2009. Plus tard dans la soirée, un soit-disant ovni allait faire son apparition du côté de Dijon. Et comme si cela ne suffisait pas, Lyon allait être éliminé de la Ligue des champions après une cinglante défaite à Barcelone (2 à 5).