jeudi 14 octobre 2010

Brésil profond – Diamantina


Je ne sais pas si le Brésil profond existe mais à Diamantina dans l’État du Minas Gerais au Brésil, j’ai l’impression de le toucher : la taille de la ville (modeste) ; les vallons sur lesquels elle s’inscrit ; la flore alentour, dont je ne saurais nommer les espèces mais qui présente à mes yeux une luxuriance toute brésilienne… cela tient d’un Brésil archétypal.


 Il faut gravir, il faut descendre. Les pentes sont souvent raides.


Je multiplie les clichés : des gens aux fenêtres ; un déménagement ; des ouvrières, en bleu et en pause (déjeuner ? cigarette ?).


J’enregistre aussi des peintures murales, des façades, des points de vue…
Je croise beaucoup de maisons en construction.
Et puis, il y a ces chiens – j’ai l’impression d’en découvrir à chaque coin de rue. Mais de ceux-ci, j’en parlerai plus en détail demain.