dimanche 9 novembre 2014

Une rue - Saint-Quentin



1431e jour - Prendre une rue au hasard et le temps d’une journée en faire son obsession. Tout noter de ce que l’on voit : les traces anciennes d’une publicité peinte sur un mur de brique (café hôtel restaurant d’Alsace) ; les indications lues sur enseignes et panneaux (Le Clovisse, spécialités de poissons, crustacés, grillades ; Mécanique Générale Ets J. Caron) ; les tags, les graffs ; les décorations collées sur les fenêtres ; les ombres aperçues au-delà des rideaux à l’intérieur de certaines des maisons.




Il y avait là, au numéro 1 de la rue, une usine de construction mécanique. L’usine, au début des années deux mille, a été transférée dans une zone franche au nord de la ville. Les bâtiments ont été reconvertis en parkings. Doucement, ils s’étiolent.




La rue est la rue Ledru-Rollin. Elle fait une centaine de mètres à peine. Elle croise les rue Ernest Desfossez, de la Croix Saint-Claude, de Madagascar… Elle se termine sur la (relativement) commerçante rue du Général Leclerc. Magie de la brique rouge, elle dit le nord, l’industrie anciennement prospère, la proximité avec l’Angleterre que j’aime mais qui n’est – sans doute – qu’un fantasme…

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci