samedi 28 juin 2014

L’exercice de la solitude - Pandulena Caves, Nashik









1326e jour - Pandulena Caves, au-dessus de Nashik (un million cinq cent mille habitants tout de même). il a fallu grimper pour arriver là. À l’entrée, un panneau annonce :
GOVT.OF INDIA
Archaeological Survey of India
Admission Fees
For indian citizen's Rs.5/-
Foreigners Rs.100/-
Video filming exterior only Rs-25/-
Below 15 years free
Time-8.30 am to 6.00 pm.
Superintending archaeologist A.S.I.
Aurangabad.         by order

Nous ne sommes pas très nombreux à visiter. J’avance d’excavation en excavation – la plupart des grottes creusées dans la pierre (il y en a 24 au total) abritent encore des idoles (Bouddha, Bodhisattva)…
Sans doute déjà une bonne heure que je suis là. Je viens de rater une marche, de trébucher. Je me suis éraflé (coude, genou) mais rien de grave.
Mais je réalise que je suis seul depuis un quart d’heure au moins déjà.
Fraîcheur et humidité.
Obscurité.
Silence – à peine troublé parfois par le souffle du vent dans les branches. Je déteste ça.
J'ai peur, je crois, de cette solitude – j’ai peur d’être condamné à errer là à tout jamais.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.