mercredi 4 septembre 2013

Mots retrouvés dans un carnet - Royan



1130e jour - Dans le carnet, il est écrit :
Des petits riens dont je voudrais garder une trace… Des noms… L'hôtel Trident Thyrse situé juste à côté de la maison ; le Family Golf Hôtel plus loin ; et le Tiki sur la plage, le Tiki Sud (un slogan sur les affiches : Taka alé ô Tiki) ; le Kiplay – cadeaux, souvenirs, articles de plage – sur la promenade tout près de l'office du tourisme ; une enseigne KKO sous les arches du front de mer ; le Koud (Koud-à-Koud) et sa terrasse qui donne sur la conche du Chay (et le serveur tatoué, un Corse qui se dit ex-garde du corps, spécialiste de la protection politique rapprochée).
Le nom, Le Delmas, d'un porte-container qui un soir, à l'heure de l'apéritif, s'engage dans l'estuaire (trois jours plus tard, déchargé, il regagnera l'océan).
Et des choses vues encore.
Les guirlandes serrées des pinces à linge de couleur sur leurs fils dans le jardin. Aucun linge, jamais, n'y est suspendu.
Des dauphins, nombreux, essaimés dans la maison que j'habite : un arrosoir-dauphin, une peluche-dauphin, un carillon orné, des tapis à motifs, des serviettes de plage, une descente de lit, un tire-bouchon.
Et puis. Un miroir dans les toilettes, orienté/incliné de telle façon (savante) qu’assis sur la cuvette, et porte entr'ouverte, on peut voir la mer.
Un mot aussi, punaisé dans la salle de bain : Ne pas utiliser le bidet. Merci.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.