dimanche 12 août 2012

Toujours sur la ligne blanche - Calexico

777e jour - Lecture toujours, mais cette fois dans Feuilleton (n°4, été 2012). C'est un reportage de Richard Marosi écrit à partir de centaines de pages de retranscription de témoignages, d'écoutes téléphoniques et de rapports d'enquêtes. Il évoque le trafic de drogue – il a pour titre “Le Cartel de Sinaloa”.


Extrait :
L'une des routes principalement utilisées par le cartel de Sinaloa passe par le vétuste poste frontière de Calexico, un des préférés des trafiquants. Le poste de contrôle se situe quasiment à la frontière, et ne possède pas, contrairement aux autres, les quelques mètres nécessaires à une zone tampon, compliquant ainsi la tâche des inspecteurs chargés d'examiner les voitures entrantes. Les chiens policiers sont accablés par la chaleur, qui peut monter jusqu'à 46°C en été.


Autre extrait :
Cuevas était propriétaire d'une grande maison dans un quartier pavillonnaire de Calexico et conduisait une BMW 323, dernier modèle. Une chaîne en or pendait à son cou épais. Marié et père de deux enfants, il jouissait des privilèges attachés à la fonction de trafiquant. Il avait plusieurs maîtresses, à qui il offrait augmentation mammaire, voyages à Disneyland et séjours à San Francisco.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.