vendredi 10 août 2012

De l'autre côté - Calexico, Mexicali

775e jour - Lecture, un article dans Le Believer n°2, été 2012 (on ne dira jamais assez à quel point Le Believer est la plus belle revue du monde).
L'article, qui a pour titre Terre d'Abondance, est signé Casey Walker et il porte sur Imperial, le nouveau pavé (1300 pages) de William T. Vollmann (pas encore traduit en français).
Dans l'article comme dans le livre, il est question de cette zone (au sud de la Californie, au nord du Mexique) que l'humanité tente tant bien que mal, depuis deux siècles, d'arracher au désert.


Extrait :
Le calcul est à peu près le suivant : les compagnies américaines s'installent au Mexique et polluent ; les Américains de l'autre côté de la linea achètent des médicaments de contrebande et emploient des gens issus du trafic humain ; ensuite les fonctionnaires américains se croient dans leur bon droit en se plaignant de la pollution, du trafic humain et des médicaments de contrebande.


Autre extrait, c'est une des interlocutrices de Vollmann qui est citée :
Il y a plus de de pauvreté à Mexicali. Mais on a plus de libertés du côté mexicain. On peut y faire des choses qu'une personne pauvre ne peut pas faire de ce côté-ci (de la frontière). On peut acheter un lot de terres pas cher et construire sa propre maison. On peut la construire en commençant par une petite pièce. Il n'y a pas d'inspecteurs qui viendront vérifier votre permis de construire.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.