767e jour - En cette période olympique, rien de tel qu'une petite promenade le long de la Tamise du côté de la Battersea Power Station, une des premières grandes centrales électriques au charbon d'Angleterre.
Wikipédia : Le premier projet est dessiné par Giles Gilbert Scott, le même que celui de la centrale de Southwark (l'actuelle Tate Modern). Au départ, elle n'est dotée que de deux cheminées avec un intérieur art déco, sa construction dure de 1929 à 1939 et la seconde partie est rajoutée entre 1953 et 1955 de la même apparence pour ce qui concerne l'extérieur. C'est le bâtiment en brique le plus grand d'Europe. La partie la plus vieille est arrêtée en 1975 et la plus récente en 1983.
Wikipédia toujours : Depuis, un parc à thème aurait dû voir le jour mais le seul avancement dans les travaux fut en 1988 de percer le toit pour sortir la machinerie et le bâtiment est resté dans le même état depuis. C'est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans de Pink Floyd, la centrale électrique étant illustrée sur l'un de leurs albums, Animals, image reprise dans le film Les Fils de l'homme.
Wikipédia encore : Parkview a investi 500 millions de livres pour construire hôtels, appartements, restaurants panoramiques et même un théâtre et un cinéma sur le site déclaré patrimoine historique en 1980. Un lien ferroviaire avec la station Victoria est prévu.
Le 4 mai 2012, devant une impossibilité d'agrandir son stade actuel de Stamford Bridge, le milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire du Football club de Chelsea, annonce avoir fait une offre pour le rachat de ce site dans le but d'en faire son nouveau stade.
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.