mercredi 1 septembre 2010

Un simple passage pour piétons - Londres


Un passage pour piétons insignifiant au nord-ouest de Londres. Rien de remarquable dans l’image. Et pourtant… Ce passage est sans doute le plus célèbre du monde : celui qui figure sur la pochette d’Abbey Road, l’album des Beatles.
La séance photo originelle s’est déroulée, il y a plus de quarante ans et n’a duré qu’une dizaine de minutes. Six clichés seulement ont été pris. Iain MacMillan, le photographe, explique : “Je me souviens qu’on a demandé à un policier de bloquer la circulation pendant que j’étais sur l’échelle, à prendre les photos. J’ai pris une série de clichés des Beatles en train de traverser dans un sens. On a laissé quelques voitures passer, et puis je les ai photographiés pendant qu’ils traversaient dans l’autre sens. La photo qui a été finalement choisie était la cinquième, sur six prises. C’était la seule où leurs jambes formaient un V parfait, ce que je voulais pour l’esthétique”.


Une anecdote relevée dans Wikipedia : en face de la Coccinelle, dans l’ombre des arbres bordant la route, se trouve Paul Cole, un touriste américain, pris dans la photo sans le savoir. En vacances à Londres avec sa femme, il refusa d’entrer dans un musée de plus : “Je lui ai dit, j’ai vu assez de musées. Tu y vas, tu prends bien ton temps, et moi je reste ici pour voir ce qui se passe dehors.” Cole engagea alors la conversation avec un policier assis dans son van (visible aussi sur la pochette de l’album), parlant de Londres et du trafic routier. Il finit par voir des gens traverser la rue “comme une ligne de canards”, qu’il prit pour “une bande de fous” à cause des pieds nus de Paul McCartney. Ce n’est qu’un an plus tard qu’il découvrit, estomaqué, la pochette de l’album, alors que sa femme s’évertuait à jouer la chanson Something à l’orgue.