mardi 23 avril 2024

La maison d’Orson Welles - Orvilliers



3332e jour - Les Pompidou (voir post d’hier) ne sont pas les seuls résidents célèbres ayant vécu à Orvilliers. Orson Welles et l’actrice Oja Kodar, sa compagne, y ont possédé une propriété située dans un parc de 2,5 ha – propriété dans laquelle ils ont vécu de 1970 à 1974. Le réalisateur de “Citizen Kane” l’a revendue, plus tard, au moment de rentrer aux États-Unis.
Ici ont été tournées quelques scènes de “The Other Side of the Wind” ou de “Vérités et Mensonges”.
La maison est longtemps restée à l’abandon. Après être passée entre plusieurs mains, elle a été vendue, ainsi que le terrain, à Nexity qui projetait de construire un “quartier”. Les riverains ont dénoncé un projet “inapproprié à la taille du village – celui-ci, qui comptait 610 habitants, devant accueillir une centaines de nouveaux résidents. Nexity, après s’être engagé à construire une classe supplémentaire dans l’unique école du bourg ainsi qu’une cantine, a fini par triompher. Le promoteur s’est engagé également à rétrocéder à la commune la maison d’Orson Welles qui est toujours “debout” mais n’est pas loin d’être une ruine.
Cinquante-deux maisons ont été construite sur le terrain dans le cadre d’un ensemble immobilier dont le nom, “Les jardins du cinéaste” prête forcément (tristement) à sourire…



 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci