vendredi 21 octobre 2022

Nous ne pensons qu’à l’échelle de nos vies - New York



3009e jour - Je suis bouleversé, c’est plus fort que moi, dès que je peux rendre tangibles les preuves du temps qui passe. Ce qui a été, ici, dans le New York de la fin des années soixante-dix, n’est plus. Ne subsistent qu’une poignée de détails d’arrière-plan qui permettent d’identifier les lieux. Le Bowery épique/chaotique a fait place à un espace aseptisé où règnent les façades de verre et de béton  Et je ne sais pas s’il faut s’en désoler… Je constate simplement. 

À aucun moment – je suis en train de m’en rendre compte – je ne pousse mon émotion au-delà de ces transformations à l’échelle des années. Jamais je ne me projette plus loin, à l’échelle des dizaines de millénaires, des millions d’années. À aucun moment, je ne pense à concevoir que là, en ce point du globe au cœur de Manhattan, il puisse y avoir à nouveau un jour une forêt, un désert ou même un océan…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci