mardi 26 septembre 2017

Tout savoir - Belfast, Maine

2038e jour - Je regarde ce pot planté de fleurs, et j’aimerais savoir qui l’a posé là, et quand, et pourquoi (faisait-il beau ce jour-là ? était-ce le printemps ou l’automne ? était-ce le matin ou le soir ?)… J’aimerais savoir si les fleurs ont été vendues déjà plantées ou si elles ont été achetées sous forme de graine qu’on a ensuite patiemment regardé pousser. J’aimerais savoir où a été façonné le pot lui-même, où il a été peint et comment. J’aimerais savoir comment a été fabriquée la peinture verte qui le recouvre, et où, et comment, à base de quels pigments. Et ces pigments eux-même…
Ce qui est vrai pour le pot – c’est plus fort que moi – l’est pour le revêtement bitumé du parking tout autant, ou pour les traverses de bois mises là pour matérialiser une limite, ou pour chacun des objets qu’il m’est donné d’embrasser du regard quand je me penche sur le monde qui m’entoure.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci