mercredi 13 septembre 2017

Souvenirs du Ruch Chorzow

2029e jour - Pour moi, Chorzow, ça a d’abord été le Ruch Chorzow, une équipe de foot, et plus particulièrement une confrontation avec l’A.S. Saint-Étienne en quart de finale de coupe d’Europe. J’étais tout gamin. C’était en 1975. Au match aller, en Pologne, les verts s’étaient inclinés 3 à 2 (après avoir même été menés 3 à 0 à la mi-temps). Nous avions été quelques-uns à trembler durant une quinzaine de jours avant que l’ASSE finisse par triompher au retour (2 à 0 sur un terrain enneigé).
L’Europe de l’Ouest alors n’était pas hégémonique et le Ruch Chorzow était considéré comme une grande équipe – la plus titrée de son pays ! Le Ruch Chorzow était un nom du football.
Aujourd’hui, l’A.S. Saint-Étienne ne brille plus sur la scène européenne et le Ruch Chorzow évolue en seconde division. Et si le club fait parler de lui, c’est essentiellement, comme pour beaucoup de clubs polonais, à cause du hooliganisme. Ses supporters sont connus pour apprécier les ustawki, ces bastons en bande, organisées sur des parkings déserts ou en rase campagne entre hooligans de deux équipes (selon l’“accord de Poznan” conclu au début des années 2000 entre les groupes de hooligans du pays, les armes blanches sont interdites et les matchs de l’équipe nationale marquent une trêve ; il arrive qu’une aide médicale soit prévue pour les blessés). Bref, les temps ont changé.




/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci