mercredi 17 avril 2013

W ou le souvenir d'un livre - New York

1007e jour - Dans la même journée, tomber deux fois sur la lettre W. Et penser, bien sûr, à Perec.

W ou le souvenir d'enfance, Georges Perec, éditions Denoël. Les premiers mots :
J'ai longtemps hésité avant d'entreprendre le récit de mon voyage à W. Je m'y résous aujourd'hui, poussé par une nécessité impérieuse, persuadé que les événements dont j'ai été le témoin doivent être révélés et mis en lumière. Je ne me suis pas dissimulé les scrupules – j'allais dire, je ne sais pourquoi, les prétextes – qui semblaient s'opposer à une publication.
W ou le souvenir d'enfance toujours. Les derniers mots :
J'ai oublié les raisons qui, à douze ans, m'ont fait choisir la Terre de Feu pour y installer W : les fascistes de Pinochet se sont chargés de donner à mon fantasme une ultime résonance : plusieurs îlots de la Terre de Feu sont aujourd'hui des camps de déportation.
Paris-Carros-Blévy
1970-1974


///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.