lundi 28 mars 2011

Lecture - Terminal frigo de Jean Rolin

286e jour - Saint-Nazaire. Lecture…



En sa qualité d’ingénieur, Sunny Paul dispose d’une chambre individuelle portant le numéro 223, dont la fenêtre donne sur une rangée de platanes et au-delà sur un bar, le Trou du Fût, qui a la particularité de rester parfois ouvert toute la nuit.



Sa chambre de la résidence Cap-Affaires est équipée d’un lit, d’une table et de deux ou trois chaises, d’un ordinateur personnel et d’un téléviseur de petit format sur lequel il regarde de temps à autre CNN, les émissions sportives en particulier. On y remarque également un dictionnaire anglais-français, une Bible offerte par des Mormons, une canne à pêche de mauvaise qualité, presque un jouet, avec laquelle il s’est livré à plusieurs tentatives infructueuses dans le bassin de l’avant-port ou au bout de la jetée du Vieux-Môle.



On y remarque surtout une photographie de ses parents, en visite aux États-Unis, posant avec leur petit-fils devant les tours jumelles de Manhattan quelques semaines avant leur disparition. Si l’on s’introduisait dans cette chambre en l’absence de Sunny Paul, rien ne permettrait d’identifier son occupant comme indien, sinon peut-être de vagues odeurs de tambouille et le visage des parents sur la photographie new-yorkaise.


Terminal Frigo de Jean Rolin, POL éditions