mercredi 2 mars 2011

En marge - Un World Press pour StreetView




260e jour - Un World Press ce n’est pas rien – c’est même LA consécration mondiale en ce qui concerne le photojournalisme. Bon d’accord, il y a une multitude de catégories et dans chacune de celles-ci un 1er prix, un 2e prix, un 3e prix… Et ici, il ne s’agit que d’une “honorable mention” mais tout de même !
Les World Press viennent de récompenser l’allemand Michael Wolf pour une série d’images de faits divers glanés dans StreetView.

Cela fait débat dans le monde de la photographie : nombreux sont ceux – à tord ? – à trouver pareille récompense infondée. Je crois, personnellement, être mal placé pour en juger. Ce que je peux dire tient en deux points :
1. il y a une foule de sites à répertorier les mêmes images à peu de choses près
(je ne sais pas qui les a dégotées en premier mais bon, elles ne sont pas si originales
que ça) ;
2. je suis un peu jaloux de ne pas les avoir dénichées moi-même (même si l’infraordinaire, dans ce voyage, me passionne bien plus que le fait divers).

La page des photos primées
Le site de Michael Wolf