samedi 5 mars 2011

Lecture - Just Kids de Patti Smith (2)

263e jour - Lecture…


Le Chelsea était comme une maison de poupées dans les limbes, avec cent chambres qui toutes constituaient un petit univers. J’arpentais les couloirs en quête de ses esprits, morts ou vivants. Je m’adonnais à des espiègleries bon enfant, comme de pousser légèrement une porte entrouverte afin d’apercevoir le piano à queue de Virgil Thompson, ou de rôder devant la plaque d’Arthur C.Clarke dans l’espoir de le voir émerger tout à coup.

Une semaine ou deux plus tard, j’ai fait un saut au El Quixote en quête de Harry et Peggy. C’était un bar-restaurant adjacent à l’hôtel, relié au vestibule par une porte spéciale, ce qui nous donnait l’impression que c’était notre bar.
[…]
À la table à ma gauche, Janis Joplin papotait avec son groupe. À l’extrême droite, Grace Slick et le Jefferson Airplane, avec des membres de Country Joe and the Fish. À la dernière table face à la porte, Jimi Hendrix mangeait, tête baissée, chapeau sur la tête, en face d’une blonde.



Cette nuit-là, j’étais trop excitée pour m’endormir : des possibilités infinies semblaient tournoyer au-dessus de ma tête. J’ai fixé le plafond de plâtre, comme lorsque j’étais enfant. Il m’a semblé que des motifs vibratiles qui s’entrecroisaient au-dessus de moi trouvaient lentement leur place.
Le mandala de ma vie.


Just Kids de Patti Smith, Éditions Denoël

Un premier extrait du livre est ici.