lundi 3 janvier 2011

L’histoire d’une ville - Arad (3)




202e jour - Toute ville a une histoire. Arad n’échappe pas à la règle. En cherchant un peu, on découvre par exemple qu’en 1817, Jacob Hirschl y a construit le plus ancien théâtre de Roumanie (Théâtre Hirschl) ou qu’en 1833, le sixième conservatoire de musique européen y a été créé (après ceux de Paris, Prague, Bruxelles, Vienne et Londres).




En 1846, Franz Liszt y donna un concert ; en 1847, ce fut le tour de Johann Sebastian Strauss ; en 1877 de Sarasate ; en 1924 de Béla Bartók.
En 1899, fut joué à Arad le premier match officiel du football roumain…




J’aime, je crois, fondamentalement, le décalage qu’il y a entre une telle énumération et la ville telle que je la découvre au hasard de mes pérégrinations. J’aime la façon dont ces deux types de “réalités” s’éclairent mutuellement. J’aime que rien ne soit simple.