samedi 4 décembre 2010

Revue de presse du week-end - Paris


179e jour - Un  article paru dans Polka, le magazine du photojournalisme.
Merci kiosquiers par Elisa Mignot.

Elisa Mignot, pour son papier, est partie à la rencontre de Pierre Anthony Allard, ancien de chez Harcourt qui a entrepris une galerie de portraits de kiosquiers parisiens.
Le photographe qui se déplace systématiquement avec ses projecteurs raconte :  “J’ai voulu amener cette lumière Harcourt dans un endroit antinomique au velours rouge : 
la rue !”




Les kiosquiers sont aujourd’hui 341 – on prévoit qu’ils soient 40 de plus d’ici 2015 ; ils étaient 268 en 2005 – mais nombreux sont les observateurs à pronostiquer leur disparition, ou tout au moins la disparition de leur métier tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Pierre Anthony Allard alerte : “Mon travail est un hommage à ce métier en voie de disparition. Dans dix ans, ils ne vendront que des cocas et des porte-clés !”

L’article est illustré d’une photo signée de l'ancien d’Harcourt : un de ces anonymes vendeurs de journaux – celui-ci s’appelle Pascal Clément et tient le kiosque de la place Gambetta dans le 20e arrondissement.
Pour ma part, j’ai choisi pour mon post des photos du kiosque qu’il y a juste à côté de chez moi. Celui-ci étant posé dos à la rue, on ne voit, bien sûr (hélas), pas le kiosquier – j’espère que Pierre Anthony Allard choisira un jour de le photographier car le type qui travaille là, c’est une certitude, mérite la lumière !

Polka (#11) est actuellement en kiosque.
Quant aux autres posts de la revue de presse (Libération, So Foot, Le Mensuel, Zmâla, Rue89...), ils sont ici.