vendredi 10 décembre 2010

Patrimoine en péril - Dieppe


185e jour - C’est un ouvrage d’art, véritablement - le dernier des grands ponts tournant d’Europe en fonction dans sa configuration d’origine. Il fait le lien entre le centre ancien de Dieppe, le port et le quartier populaire du Pollet.
C’est un contemporain de la tour Eiffel. Il fut assemblé en quatre mois seulement et mis en service le 1er janvier 1889. Surnommé tour à tour, Grand Pont, Pont Neuf ou encore Pont qui tourne, il ne fut officiellement baptisé Pont Colbert qu’en 1925.


C’est, si l’on en croit les descriptions que l’on peut trouver sur le net, une imposante structure en fer puddlé et laminé dont la machinerie, chose rare, est hydraulique.
La masse totale d’origine du pont est de 810 tonnes. Elle a augmenté avec la mise en place de trottoirs en encorbellement en 1938.



Le pont Colbert est un fleuron du patrimoine technique et portuaire. Il est cependant en péril car il fait l’objet d’un projet du Syndicat Mixte du Port de Dieppe visant à le remplacer en 2012-2013.
Un comité de sauvegarde du pont Colbert a été créé, vous pouvez, si vous le désirez, signer la pétition qu’il a initié. Le lien vers son site – et sa pétition – est ici : Comité de sauvegarde du pont Colbert.