mercredi 19 février 2025

Soudain voir un éléphant rose - Hopkinsville




3505e jour
- Rouler entre Pembroke et Hopkinsville, Kentucky. Et soudain, au bord de la route, tomber sur un éléphant rose…
L’éléphant est sensé être géant mais il fait une taille tout à fait normale pour un éléphant – toutefois il est rose, ce qui n’est pas commun, et en cela mérite sans doute une halte le temps d’une photo. Par ailleurs, si j’en crois les commentaires laissés sur internet, le magasin d’alcool auquel il est acoquiné est très bien.



/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 18 février 2025

Welcome to Denmark







3504e jour
- Le premier homme à s’installer sur le territoire est John Bartlme, immigrant prussien. Mais deux ans plus tard, en 1848, il est rejoint par un deuxième colon, le premier à débarquer du Danemark, un homme nommé Niels Gotfredsen qui achète 160 acres dans la région. Les immigrants danois, très vite, vont se multiplier et, fort logiquement, Denmark va s’imposer quand il va s’agir de nommer les lieux – Gotfredsen et sa femme devenant, aux yeux de leurs concitoyens, “le roi et la reine du Danemark”.
Denmark verra ensuite sa population s’élever au début du XXe siècle en devenant un des arrêts possibles sur la ligne de chemin de fer Chicago & Northwestern… avant qu’un dernier train de voyageurs ne traverse le village le 30 avril 1971. 

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 17 février 2025

10 vues de la tour du Diable - Devils Tower










3503e jour
- La Devils Tower, “Tour du Diable” est un monolithe naturel – plus exactement un neck volcanique de 386 m de haut au-dessus des terres environnantes ; son sommet est à 1558 m d’altitude. La rivière Belle Fourche s’écoule à proximité.
La Devils Tower a été le premier monument national des États-Unis. Le titre lui a été décerné le 24 septembre 1906 par Theodore Roosevelt.
Wikipédia : De nombreuses tribus indiennes (Arapahos, Crows, Cheyennes, Kiowas, Lakotas, et Shoshones) avaient des liens géographiques et culturels avec ce monolithe bien avant que les premiers immigrants n'atteignent le Wyoming. Différents noms ont été donnés par ces tribus au monolithe : Aloft on a Rock (Kiowa), Daxpitcheeaasáao, « la maison de l'ours » (Cheyenne, Crow), « l'antre de l'ours » (Cheyenne, Crow), « l'abri de l'ours » (Cheyenne, Lakota), « la butte de l'abri de l'ours » (Lakota), « le tipi de l'ours » (Arapaho, Cheyenne), « le rocher arbre » (Kiowa) ou encore « l'abri du grizzly » (Lakota).
C’est au pied de la Devils Tower que se déroule la rencontre entre humains et extraterrestres dans le Rencontres du troisième type de Steven Spielberg.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

vendredi 14 février 2025

Une semaine entre Cheyenne et Laramie (5) - Turtle Rock









3502e jour - Plaisir du jour : voir les saisons passer sur les affleurements rocheux de Turtle Rock, situés juste au nord de l’Interstate 80 – une façon somme toute heureuse de clore la semaine passée dans la région.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci 

jeudi 13 février 2025

Une semaine entre Cheyenne et Laramie (4) - Photographier la route






3501e jour - L’Interstate 80 s’étend de San Francisco, en Californie, à Teaneck, dans le New Jersey. Dans le Wyoming, l’autoroute couvre 648,18 km depuis la frontière de l’Utah près d’Evanston jusqu’à celle de l’État du Nebraska à Pine Bluffs. Et, bien sûr, il serait tentant d’en couvrir toute la longueur plutôt que la portion entre Laramie et Cheyenne (81,4 km). Oui, peut-être faudrait-il se lancer dans la traversée dans son intégralité. Et écrire. Et prendre des photos…

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci 

mercredi 12 février 2025

Une semaine entre Cheyenne et Laramie (3) - L’arbre dans le rocher





3500e jour
- Il n’y a pas beaucoup d’arbres dans ces plaines du sud-est du Wyoming, et il y en avait probablement encore moins lorsque l’Union Pacific y a posé ses voies en 1867. Ainsi, lorsque les cheminots ont aperçu un petit pin qui semblait pousser courageusement sur un bloc de granit, ils ont décidé de l’épargner et de déplacer le tracé de la voie ferrée de quelques mètres pour le préserver. Ils l’ont baptisé “Tree in the Rock” (l’arbre dans le rocher) et le nom est resté, même si l’arbre semble en réalité pousser dans une dépression remplie de terre entre plusieurs gros rochers.

Ce qui aurait dû être le point de passage de la voie ferrée est devenu une piste de chariots, pui, bien plus tard, la Lincoln Highway qui est elle-même devenue l’Interstate 80. À chacune de ces étapes, le pin a été épargné. Aujourd’hui, il dispose de sa propre petite aire de stationnement dans le terre-plein central entre les voies. Les automobilistes s’arrêtent pour le photographier. Sur le panneau qui l’accompagne, il est mentionné que “les pins flexibles peuvent vivre jusqu’à 2000 ans.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

mardi 11 février 2025

Une semaine entre Cheyenne et Laramie (2) - Au bord de la route








3499e jour - Une halte improbable au bord de l’Interstate 80 dont je ferais volontiers une destination possible pour un voyage.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci

lundi 10 février 2025

Une semaine entre Cheyenne et Laramie (1) - Abraham Lincoln Memorial




3488e jour
- Le buste d’Abraham Lincoln domine une aire de repos sur l’Interstate 80. Sculpté par Robert Russin, posé sur un piédestal de granit de 9 mètres de haut, le buste avait été initialement installé, en 1959, à proximité de Sherman Hill, dans l’idée de lui faire surplomber l’ancienne US Highway 30. Après la construction de l’Intersate 80, en 1969, les autorités locales décidèrent de déplacer le monument pour qu’il devienne une pièce maîtresse de cette voie appelée à être fréquentée en masse.
Je me demande si les gens qui passent sont impressionnés (je me demande même s’ils pourraient l’être au point de provoquer un accident).

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci