161e jour - Peut-être qu’un jour j’aurai retrouvé la totalité des Uncommon Places* de Stephen Shore (ce pourrait être une ambition après tout). Pour l’instant, en tout cas, je ne me lasse pas d’explorer.
Les images qui figurent en tête de post ont été prises dans Wolf Street à Philadelphie.
C’est toujours fascinant de voir à quel point les paysages peuvent changer – de découvrir, par exemple, cet arbre planté en plein milieu du cadre depuis que Stephen Shore est passé (c’était en octobre 1975) et qui envahit maintenant la quasi totalité de l’écran (ci-dessous, une vue décalée).
À Wise River, dans le Montana (ci-dessus), les changements sont tout aussi radicaux : la bouteille sur le toit de la cabane qui faisait tout le charme des lieux s’est évaporée ; le message sur la pancarte à droite est bien différent (Wise River Club ; Bar-Café ; Ice-Motel chez Stephen Shore ; Fishing & Hunting Headquarters aujourd’hui). Quant au cheval qu’on aperçoit sur la photo originelle, cela doit faire belle lurette qu’il n’est plus.
Les autres posts de Dreamlands autour des images de Stephen Shore sont ici.
Les autres posts de Dreamlands autour des images de Stephen Shore sont ici.
* À de multiples reprises, de 1973 à 1979, Stephen Shore a pris la route avec une chambre photographique coincée dans le coffre de sa voiture (des dizaines de milliers de miles avalés ; et des arrêts, deci delà pour saisir des paysages souvent urbains qui, jusque-là, avaient été jugés insignifiants).