3414e jour - Il y a longtemps, sur la route des vacances, nous avons été trois à faire le détour pour visiter Saint-Michel-Chef-Chef dont le nom, aperçu sur un panneau, nous avait amusé. Nous avions découvert à l’occasion que c’était là qu’était le siège de la biscuiterie qui fabrique les galettes Saint-Michel.
Et sinon, en ce qui concerne ce nom de Saint-Michel-Chef-Chef, acceptons une nouvelle fois de nous en remettre à Wikipédia :
Le nom de la localité est attesté sous les formes Chemicherium au XIIe siècle, Sancti Michaelis de Chevecier en 1287. Le nom de Saint-Michel-Chef-Chef, dont l’étymologie est discutée, est une déformation de la forme ancienne Saint-Michel-de-Chevesché, issue du bas-latin Terra de Chevesché, ancien nom de la pointe Saint-Gildas toute proche. Le terme Chevesché est une déformation de chevecier-chef, qui désignait naguère en langue ecclésiastique celui qui surveillait le chevet d'une église et qui, par extension, avait la garde du trésor. Ce dignitaire religieux qui percevait les revenus d'une abbaye (ici en l'occurrence celle de Pornic), logeait dans une chefferie.
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci