mardi 12 mai 2020

Rien n’est éternel (même les statues) - Paris







2576e jour - Le musée Grévin a ouvert ses portes le 10 janvier 1882. Depuis, le mode de fabrication des mannequins de cire, très artisanal, n’a quasiment pas changé.
Une petite différence toutefois : longtemps, quand une “personnalité” arrêtait d’être exposée (parce que passée de mode ou bien parce qu’elle venait par exemple d’être condamnée), on la faisait bouillir pour récupérer la cire (aujourd’hui, il semble que ce ne soit plus le cas). Mais cette cire, une fois refroidie, perdait de son éclat et jaunissait. L’Ère du faux, éditions Autrement :
Un fabriquant humoriste ou pervers eut alors une idée diabolique : quand il fondit la tête de l’aviatrice américaine Amelia Ehrardt, il récupéra la cire pour mouler le président Mao Zedong. Et quand le Grand Timonier passa l’arme à gauche, une nouvelle liquéfaction fit encore foncer la matière qui servit alors à confectionner le visage du Négus !

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