mercredi 3 janvier 2018

Vertige de la contrefaçon - Ramallah


2098e jour - Le Star & Bucks est, paraît-il, une attraction à Ramallah. Le Star & Bucks n’a rien à voir avec la chaîne mondiale basée à Seattle si ce n’est qu’il la copie, de façon suffisamment réaliste pour qu’au premier passage (au premier coup d’œil), je me sois dit que je pourrais faire un post sur la mondialisation et la présence des chaînes partout sur le globe. J’étais déjà en train d’écrire là-dessus quand j’ai aperçu, sur mon image, le “&” entre “Star” et “Bucks”…
Si l’on en croit divers forums, la copie, ici, serait un acte politique, une façon de se venger de Starbucks, à cause du soutien que la marque afficherait pour Israël (la compagnie a été régulièrement critiquée, ces dernières années, pour avoir pris parti dans le conflit israelo-palestinien). La vraie question reste cependant : piratant la marque, le Star & Bucks l’attaque-t-il ou en fait-il la promotion ?

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci