mercredi 15 juin 2016

Attendre le bus - Aïmag de Dornogovi

1726e jour - Au bout d’une heure, j’ai commencé à m’inquiéter. Je suis allé aux renseignements auprès du seul type qui semblait également attendre, un peu plus loin sur l’esplanade. J’ai usé du peu de mongol que je connaissais pour surarticuler un simulacre de phrase, quelque chose comme : “Vous aussi bus Ou-lan-Ba-tor ?”
Il a dodeliné de la tête avant de tendre trois doigts devant lui avec, sur le visage, un air résigné. Je n’ai pas compris si ça signifiait trois heures de retard ou si le bus n’était sensé arriver que dans l’après-midi ; il était à peine dix heures du matin. Je n’ai pas insisté, tentant de calquer mon comportement sur celui de l’homme qui, lui, semblait prêt à trouver ça normal d’attendre ainsi. Il m’a fait signe d’approcher mon barda.

Nous avons donc été deux à attendre. Assis l’un à côté de l’autre. En silence.
Vers midi, il a sorti des beignets d’un sac en papier. Il y en avait deux et il m’en a proposé un. Je l’ai remercié avant de croquer dedans. Le beignet était incroyablement gras et sentait fort le mouton. Je me suis efforcé de sourire tout en mastiquant. Ce n’aurait pas été facile d’expliquer que j’étais plus ou moins végétarien. Un peu plus tard, à mon tour, j’ai sorti de la nourriture de mon sac à dos, c’était deux barres de céréales et j’en ai tendu une à mon voisin. L’homme autant que moi s’est mis à mâchonner en souriant pour marquer sa gratitude. Je ne saurai jamais ce qu’il pouvait bien penser en cet instant précis, s’il trouvait cela bon ou s’il estimait que c’était complètement dégueulasse.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci