dimanche 28 octobre 2012

Souvenirs d'enfance - Split








844e jour - Longtemps Split n'a été qu'un club, le Hajduk – ou plutôt, le Hajduk Split tant les deux termes étaient indissociables pour moi (j'ignorais alors que Split était le nom de la ville et Hajduk celui du club). Hajduk Split avait été une étape dans l'épopée des verts, une étape heureuse, un exploit (une victoire 5 à 1 au match retour après avoir perdu 4 à 1 à l'aller).
J'avais une petite dizaine d'années. J'étais fan de Saint-Étienne. Et Split, le club éliminé était forcément un club apprécié. Et puis, bon, il y avait la poésie du nom, ses consonances "exotiques”… Dans mes rêveries, j'imaginais de nouvelles joutes, dantesques ; d'autres victoires à l'arrachée.
Hajduk Split était une équipe yougoslave. Le club existe toujours. Il est maintenant croate.
À l'époque, pour moi, une ville se résumait souvent à une couleur de maillot, à un blason. Je ne cherchais pas à savoir à quoi ressemblait la réalité des lieux. En cela, j'ai fondamentalement changé.
Une de mes premières envies, cependant, me parachutant sur Split, a été d'aller voir à quoi ressemblait le stade : c'est un stade contemporain, décevant en cela (sans doute une part de moi espérait-elle y trouver une trace de mes souvenirs d'enfance). Il date, du reste – je l'ai appris depuis –, d'une époque ultérieure à l'épopée. Autant dire qu'il n'a pas grand intérêt.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.