vendredi 23 septembre 2011

Une revanche - Paris


452e jour - Aujourd'hui, je me suis souvenu qu'il y a deux ans j'avais voulu photographier – dans le monde réel, dans le haut de la rue Keller – des maquettes d'immeubles en carton dans la vitrine de ce que j'avais pris pour un cabinet d'architecte (Marsol est en fait un cabinet d'études spécialisé en ingénierie immobilière – ne me demandez pas ce que recoupe cette notion, je n'en ai pas la moindre idée).



Avant de prendre ma première photo, pour la forme, par politesse et parce que j'avais aperçu un homme à l'intérieur, j’étais entré pour demander si je pouvais… Et le type, la cinquantaine bourrue/bornée, s'était montré odieux – dès le premier instant. Non, il ne voulait pas. Pas la peine de discuter.
Et quand j'avais eu l'outrecuidance de lui faire remarquer que je pourrais très bien revenir un week-end et qu'il ne serait alors pas là pour m'empêcher, il m'avait coupé net pour se montrer menaçant.
Je n'avais pas insisté.
Aujourd'hui, d'une certaine façon, je me venge (mieux vaut tard que jamais). Je viens de prendre le temps de faire mes images. Même si le cadre proposé par la Google Car n'est pas plus passionnant que ça, j'ai savouré…
Ce qui est amusant dans cette histoire, c'est que les images de Street View datent sensiblement de l'époque de ma mésaventure. Et il me plait d'imaginer qu'elles aient pu être prises le jour-même de celle-ci et que, d'une certaine façon, je suis en train de remonter le temps !

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci