mardi 5 avril 2011

Lecture - Circulations de Matthias Zschokke

294e jour - Berlin. Un peu de lecture…



Puis continuez sur la Friedrichstrasse. ne cherchez pas à découvrir pourquoi elle est célèbre. faites-y un peu les cent pas comme s’il y avait quelque chose à voir. Entrez dans les différents immeubles avec cour intérieure, et surtout dans le Quartier 206 avec son Departementstore au premier étage, où l’on trouve des choses choisies et d’autres surprenantes. 



Entrez aussi dans les Autohäuser, les garages Audi, VW, Bugatti, Rolls-Royce. Les Berlinois le font volontiers, surtout le dimanche après-midi. Ils vont s’asseoir dans les voitures et se prennent en photo mutuellement.

Après ça, allez jeter un coup d’œil au Grandhotel en face. C’est le dernier hôtel modèle qui a été construit sous le gouvernement de la RDA. On a fait venir tout exprès des architectes italiens et l’on a importé du marbre et d’autres matériaux nobles de l’ouest. Mais comme on était à court d’argent, les étages sont un peu trop bas de plafond, les fenêtres, un peu trop petites, et toutes les dimensions, un peu trop ramassées. Maintenant, il est là, moqué et mal-aimé, et pourtant il est imprégné d’un désir de luxe si ardent qu’on voudrait le prendre dans ses bras.



Circulations, Matthias Zschokke, Zoe éditions