vendredi 21 février 2025

Villa Besnus - Vaucresson



3507e jour
- La villa est une commande du critique d’art Georges Besnus, séduit par le travail de Le Corbusier, découvert au Salon d’Automne de 1922. Le Corbusier a proposé le terrain, une parcelle bon marché. Il a proposé deux avant-projets ne variant que par l’emplacement de l’escalier. Pour compléter croquis et plans, l’architecte a réalisé une maquette en plâtre qui sera exposée au Salon d’Automne de 1924.
Georges Besnus et sa femme ont été emballés par le projet. Ils ont donné à la maison le nom de Ker-Ka-Ré. Mais dès leur installation en janvier 1924, ils ont été gênés par l’humidité dans l’escalier, le garage, le séjour. Très vite aussi, diverses malfaçons dues à l’inexpérience des entreprises pour ce type nouveau de constructions, ont provoqué des fissures et des infiltrations…
Georges Besnus et sa femme ont finalement quitté la maison dans les années 1930. Elle a été ensuite modifiée, agrandie. Des magasins ont été isntallés au rez-de-chaussée. La passerelle et le bow-window ont été supprimés. Le toit terrasse a été recouvert par un toit à quatre pans. Pas évident, passant devant aujourd’hui, d’imaginer que le nom de Le Corbusier puisse être associé à un bâtiment d’apparence sans véritable intérêt…




/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci