lundi 2 octobre 2023

À l’échelle d’une fresque - Los Angeles



3206e jour - La fresque date de 1997. Elle est l’œuvre de Juan Hector Ponce. Elle représente, réunis, l’acteur Edward James Olmos et Jaime Escalante, professeur de mathématique qui, au début des années 1980, a soutenu/porté ses élèves, issus des classes populaires, leur fixant comme objectif “insensé” de réussir un examen de mathématique particulièrement difficile (l’AP Calculus). Si l’acteur et l’enseignant sont réunis, c’est que le premier a joué le second dans un film, en l’occurrence Stand and Deliver (Envers et contre tous en français, 1988).
En trente-six ans, la fresque, visible sur Wilshire Bouveard, n’a quasiment pas été dégradée.
Si l’on remonte le temps, on découvre cependant à quel point le quartier, lui, a changé (et à quel point nos sociétés ont plus que jamais besoin de gens comme Jaime Escalante). Les images ci-dessous datent, dans l’ordre, d’octobre 2014, janvier 2017, janvier 2018 et janvier 2023…




La position de Wilshire Blvd lui vaut le surnom de “backbone of Los Angeles” (colonne vertébrale de Los Angeles). Il faut croire que le corps urbain est bien malade car s’il existe une section du boulevard où l’on trouve une grande concentration de villas de luxe et une autre où s’accumulent les musées, ici, aux abords de Downtown LA, c’est la misère qui prédomine – les trottoirs sont couverts de tentes et de détritus.



/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci