3052e jour - Aaron Swartz est mort le 11 janvier 2013. Quelques jours plus tard (toujours en janvier 2013), le passage de la Google Car a immortalisé cet hommage mural (photos ci-dessus).
Aaron Swartz était un garçon épatant.
Wikipédia :
Aaron Swartz, né le 8 novembre 1986 à Highland Park, près de Chicago, et mort le 11 janvier 2013 à New York, est un informaticien, écrivain, militant politique et hacktiviste américain.
Fervent partisan de la liberté numérique, il consacra sa vie à la défense de la « culture libre », convaincu que l'accès à la connaissance est un moyen d'émancipation et de justice.
Aaron Swartz a eu une influence décisive dans l’essor d’Internet. Il participa au développement de plusieurs techniques, notamment le format flux RSS ou encore celle des licences Creative Commons (CC). Sa contribution ne s'arrête pas au plan technique, il fut aussi connu pour ses efforts de démocratisation de l’information sur le web en manifestant contre des projets de loi tels que la Stop Online Piracy Act (SOPA).
Écrivain prolifique sous différentes formes (blogs, pamphlets politiques, textes de conférences), l'ouvrage Celui qui pourrait changer le monde (paru en français en 2017) rassemble ses principaux textes qui reflètent son engagement intellectuel sur des enjeux sociétaux dont le droit d'auteur, la liberté d'accès des connaissances et des savoirs dont les publications scientifiques ou la transparence en politique.
Plus loin, on lit…
• À 12 ans, il crée The Info Network, une encyclopédie éditée par les internautes, qui repose sur un principe de collaboration ouvert aux internautes comme Wikipédia.
• À 13 ans, il reçoit l’ArsDigita Prize, qui récompense les jeunes gens ayant créé des sites non commerciaux « utiles, éducatifs et collaboratifs ». […]
• À 14 ans, il participe à l'élaboration de la spécification 1.0 du format RSS, une technologie permettant de recevoir en direct les mises à jour de sites web.
• À 15 ans, il contribue au développement informatique de la licence Creative Commons, alternative aux licences du droit d'auteur standard. […]
Le 11 janvier 2013, Aaron Swartz s’est pendu dans son appartement de Brooklyn. Son procès fédéral en lien avec des accusations de fraude électronique devait débuter le mois suivant. En cas de condamnation, il encourait une peine d'emprisonnement pouvant atteindre 35 ans et une amende s'élevant jusqu'à 1 million de dollars.
En août 2013, Aaron Swartz fut admis, à titre posthume, au temple de la renommée d'Internet, dans la catégorie des innovateurs.
Cela fera 10 ans demain qu’Aaron Swartz se sera suicidé. La peinture murale du 57, Nassau Avenue, à Brooklyn, est aujourd’hui certes un peu patinée par le temps qui a passé mais personne ne la effacée.
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci