3033e jour - Je suis passé des dizaines de fois devant sans jamais la remarquer : la plus petite maison de Paris, au 39 de la rue du Château-d’Eau. Un immeuble microscopique, une boutique, un étage, à peine un mètre quarante de large pour trois petits mètres de profondeur – une anomalie à l’échelle de la ville.
Cherchant quelques informations, on découvre que la pièce à l’étage, au début du XXe siècle, a été un temps habitée par un bébé dont le berceau suffisait presque à combler l’espace entier (la pièce communiquait alors avec un appartement du 41 de la rue).
•
Il semblerait que la construction du bâtiment soit partie d’une sombre guerre d’héritage. C'est au début du XIXe siècle que cela se passe : un terrain est à partager entre les membres d’une même famille. La parcelle est grande. Elle s’étend de la rue du Château-d’Eau jusqu’à celle du Faubourg Saint-Martin. Un étroit passage percé à travers le bâti et reliant les deux voies, focalise toutes les dissensions. En effet, les descendants du défunt ne parviennent pas à s’entendre
sur la répartition et la gestion du bien. La discorde est telle
qu’une solution radicale est trouvée afin de régler définitivement la
brouille : le passage sera colmaté par une construction, construction assez haute pour bloquer la circulation mais assez petite pour ne pas être trop onéreuse à construire, à entretenir.
/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci