mercredi 29 juin 2022

Perfide gabion - Méricourt



2966e jour - Aujourd’hui, à Méricourt, j’ai pris une résolution : m’intéresser dans les jours que viennent au gabion, cet élément d’aménagement urbain qui s’est mis à pulluler depuis quelques années un peu partout dans nos villes – “Très design et modulable, le mur de gabion est très demandé en milieu urbain par les architectes, bureaux d’études et paysagistes car il s’intègre totalement dans le paysage” [sic].
Un rapide coup d’œil sur internet m’a permis d’apprendre que les fils de fer pouvaient être traités au Galfan (un alliage 90 % Zinc, 10 % Aluminium) pour apporter une résistance à la corrosion 6 fois supérieure à une galvanisation standard. J’ai appris que la pierre peut être vibro compactée afin d’atteindre une densité optimale de la cage. J'ai appris que les cages pouvaient être remplies de roches (souvent du calcaire), de galets (souvent de marbre) ou de roche tambourinée (la pierre prend alors la forme d’un galet plat).

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci