mercredi 4 août 2021

Mort d’un prince - Walkins Glen


2782e jour - L'automne 1973 est marqué par les accidents automobiles. Après celui survenu sur une route d’Auvergne et qui voit la mort de Fernand Raynaud, le 28 septembre (voir ici), survient sur le circuit de Walkins Glen celui qui emporte François Cevert, champion automobile beau garçon – yeux bleus, cheveux longs, sourire légendaire – qu’on appelle, dans le milieu de la Formule 1 comme dans la presse (ici comme dans les journaux anglo-saxons) “le Prince”.

Jody Scheckter devant l'accident de François Cevert


Maxime Dupuis, sur le site d’Eurosport :
À quelques minutes de la fin de la qualification, le Français est dans le coup pour accrocher la pole position, ce qu'il n'a jamais réussi depuis le début de sa carrière. Il repart à l'attaque, améliore son chrono de référence et retente sa chance à l'occasion d'une autre boucle. La boucle de trop. Le passage des "esses" est périlleux. Un enchainement droite - gauche - droite avec dévers et en montée qu'il faut franchir avec autorité et une pincée de délicatesse. Les rails de sécurité, qui lèchent le bitume, sont là pour vous le rappeler.
[…]
Personne ne sait vraiment ce qui est arrivé sur les coups de 11h54 ce samedi-là. Une chose est certaine : Cevert est entré un peu large dans la première courbe et n'a jamais réussi à rétablir ce mince écart de conduite. La Tyrrell flanquée du numéro 6 a perdu toute adhérence dans la deuxième partie du "esse", décollé et étreint les rails dans une danse mortuaire, jusqu'à finir sa course quelques dizaines de mètres plus loin contre un poteau de soutènement. La voiture est retournée. Cevert a perdu la vie.
"François a très certainement été tué sur le coup. Il a été terriblement mutilé. Jody Scheckter, qui a été le premier à s'arrêter et à accourir pour tenter quelque chose, n'a pas pu rester devant le spectacle qu'il a découvert", décrit pudiquement le compte-rendu rédigé par les envoyés spéciaux du journal L'Equipe.

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