jeudi 16 août 2018

Ce qu’ils n’ont (sans doute) pas vu - Istra



2227e jour - Istra, une petite ville paumée 75 kilomètres à l’ouest de Moscou, rien de remarquable si ce n’est qu’elle restera à jamais associée au triomphe de l’équipe de France lors de la coupe du monde de football : c’est là qu’était son camp de base.



En réalité, dire que les Bleus étaient basés à Istra est presque une erreur. L'équipe de France logeait au Hilton Garden Inn Moscow New Riga, un hôtel situé à Kostrovo, à un peu plus de 10 kilomètres de la ville d'Istra. Ils s'entraînaient au stadium Glebovets, à Glebovskyi, un village à 20 minutes de voiture au nord de Kostrovo.



En fait, le seul élément réellement installé à Istra était le centre des médias dans lequel les joueurs venaient quotidiennement pour donner des conférences de presse, et où les journalistes pouvaient bosser dans de grandes salles de travail. Les tricolores n’ont jamais à proprement parler mis les pieds en ville. Même pas pour visiter le monastère, perle architecturale datant du XVIIe siècle. Peut-être qu’une part de leur réussite vient de là : de l’isolement dans lequel ils se trouvaient.

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci