vendredi 13 avril 2018

Les lieux de l’attentat - Petit Clamart



2165e jour - Je ne sais pas grand chose de l’attentat du Petit Clamart si ce n’est qu’il visait De Gaulle, qu’il était le fait de gars de l’OAS (dont l’un d’eux, le lieutenant-colonel Bastien-Thiry, finit fusillé)… Je sais qu’Yvonne, la bonne Yvonne, s’est inquiétée pour les poulets qui étaient stockés dans le coffre de la DS (des volailles en gelée achetées chez Fauchon) mais que par miracle ni les poulets ni aucun des quatre occupants de la voiture ne furent touchés.



Je sais que tout cela s’est concrètement déroulé ici – deux salves de tirs : une première à proximité de la rue de Bourcillière, une autre peu avant le croisement avec la rue du Bois. Mais ne reste plus qu’une ou deux maisons pour raccorder avec les images d’archives filmées le lendemain de l’attentat. Tout a changé. Tout change en fait.



Je me demande comment les gens qui passaient par là, par cette avenue pas encore devenue “du General De Gaulle”, percevaient les lieux qu’ils traversaient. Ce qui me frappe quand je les regarde, moi, ces paysages urbains des archives, c’est à quel point ils me semblent correspondre à un idéal de banlieue alors qu’aujourd’hui les mêmes espaces me font tout l’effet d’un glauque No Man’s Land. Peut-être, après tout, en était-il de même à l’époque, peut-être les trouvait-on sinistres. Peut-être est-ce un penchant, chez moi, d’idéaliser le passé.




/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci