jeudi 6 octobre 2016

Plonger dans une image - Pantelleria

1813e jour - On est au début des années quatre-vingt et je sors de l’adolescence. J’ai des velléités d’écriture. J’aime Perec plus que tout. Je rêve d’écrire un jour moi aussi La Vie Mode d’Emploi ou Un Cabinet d’Amateur. Un des premiers textes dans lequel je me lance est une plongée dans une image : celle que donne à voir l’intérieur d’une micro-visionneuse sensée avoir été dénichée chez un brocanteur (boutique sombre au cœur d’un de ces passages que l’on trouve du côté des grands boulevards).
La vue de la visionneuse est une scène d’intérieur pas plus exceptionnelle que ça au premier abord : deux personnages assis, avec un cadre photographique accroché derrière eux. Mais quelque chose m’intrigue. Il me faut une petite minute pour comprendre : le détail de la photo d’arrière-plan est incroyablement net. Chacun des éléments qui la composent – un cadre posé sur un guéridon, un reflet sur un objet de verre, le ciel au travers d’une fenêtre d’arrière-plan… – devient l’occasion d’une plongée quasi-infini dans un nouvel univers.
J’éprouve une impression quasi-similaire à Pantelleria. C’est aux abord d’une crique au nord de l’île. Depuis trois jours déjà, je zoome de tous côtés dans le même panoramique (mes posts d’hier et d’avant-hier étaient également des plongées dans cette même image). De tous côtés, j’ai l’impression de découvrir mille vies dont j’aimerais tirer les fils.











/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci